Dans le Terminal 1, vous trouverez une zone d'exposition présentant la flore et la faune du Mexique, ainsi que des informations sur l'industrie de l'aviation mexicaine. Elle est ouverte 24 heures sur 24, toute l'année. Deux musées de la ville exposent également certaines de leurs œuvres dans ce centre, de manière rotative. Le musée Frida Kahlo, également connu sous le nom de Maison Bleue, est dédié à cette artiste mexicaine de renommée mondiale et offre également de fantastiques opportunités de photographie. Si vous souhaitez profiter davantage de la culture en plein air, vous pouvez vous promener dans les rues lors d'une visite à pied autoguidée ou visiter le Mercado De Artesanias La Ciudadela, où vous trouverez une incroyable variété d'artisanat local.
Chaque compagnie aérienne définit ses propres limites en matière de bagages. En ce qui concerne les bagages à main, les règles internationales s'appliquent. Tous les liquides et les gels doivent être dans des bouteilles de 100 ml maximum et doivent être transportés dans un sac en plastique séparé du reste de vos bagages à main. Les armes à feu, y compris les jouets et les répliques, ainsi que les explosifs, y compris les pétards et les feux d'artifice, sont interdits. Il est également interdit de transporter des objets pointus ou tranchants, de l'alcool, y compris la tequila, et des briquets. Plus surprenant, il est interdit d'apporter du ruban adhésif, des rubans à mesurer, du sel, de la farine ou du détergent. Vous pouvez toutefois apporter des cendres humaines ou des organes, mais vous devrez fournir la documentation appropriée pour l'un ou l'autre.
Une chose est sûre concernant cet aéroport, vous n'aurez jamais faim. Il y a plus d'une centaine de restaurants différents, dont des cafés, des bars et des restaurants. Comme on pouvait s'y attendre, il y a de nombreux tacos, enchiladas et pozoles. Si vous préférez les hamburgers, les pizzas ou les plats végétariens, de nombreux vendeurs sauront répondre à vos besoins.
Comme dans tous les aéroports du monde, il est conseillé de faire attention à où vous pointez votre appareil photo. Bien que les appareils photo soient autorisés à l'intérieur de l'aéroport, il est interdit de prendre des photos des zones sécurisées ou du personnel de sécurité. De plus, installer un trépied ou des lumières professionnelles au milieu de l'aéroport risque de gêner les autres passagers et d'attirer une attention indésirable. Si vous avez du matériel photographique coûteux, il est préférable de le laisser au service de consigne des bagages près de l'aéroport de Mexico pour ne pas enfreindre les règles.
Fumer n'est pas autorisé dans la plupart des bâtiments du terminal. Cependant, les terminaux 1 et 2 disposent d'un salon fumeurs intérieur à la disposition des passagers. Gardez votre formulaire de déclaration en douane avec vous en tout temps. Les sacs sont susceptibles d'être fouillés non seulement par le personnel de sécurité, mais également par les agents des douanes afin de s'assurer que vous n'entrez pas dans le pays ou que vous n'en sortez pas avec quelque chose que vous ne devriez pas avoir. Vous pouvez prendre un verre dans de nombreux endroits de l'aéroport, mais l'intoxication en public n'est pas autorisée.
Il existe des taxis et des taxis Uber, mais de loin le meilleur moyen de se rendre de l'aéroport à la ville est de prendre la ligne 4 du Metro Bus. Elle fonctionne tous les jours de l'année et met environ trente minutes pour rejoindre le centre-ville. C'est considérablement moins cher et souvent plus rapide que l'équivalent en taxi. Une autre option est le métro, accessible à pied depuis le Terminal 1. Les trains mettent cinquante minutes pour rejoindre le centre-ville et fonctionnent tous les jours de l'année jusqu'à minuit.
Le bus vous déposera en plein cœur du centre historique, un endroit idéal pour vous débarrasser de vos bagages encombrants en les stockant dans une consigne à proximité. Vous êtes maintenant à quelques pas de la Cathédrale Métropolitaine, datant de 1737, et du Musée du Templo Mayor, qui est un incontournable pour tout visiteur découvrant cette région pour la première fois.
Cette ville est si colorée que même si vous êtes simplement en escale, il vaut la peine de vous rendre dans la Vieille Ville si vous avez le temps. Vous y trouverez une grande variété de plats et de cultures. Le Mexique est un pays qui aime sa cuisine. En plus des plats mexicains classiques que nous connaissons déjà dans nos propres pays, il y en a un ou deux qui méritent d'être goûtés. Les escamoles, qui ressemblent un peu à des pignons de pin, sont simplement frits avec des oignons et du piment et servis dans une tortilla, offrant une saveur beurrée surprenamment appétissante. Le barbacoa est un plat où la viande de chèvre est assaisonnée et épicée, recouverte de feuilles de maguey, puis cuite sur un feu ouvert.
Il est inutile de présenter la célèbre musique mariachi, que vous entendrez beaucoup, mais le centre-ville est également animé par les joueurs d'orgue de barbarie. Ces entrepreneurs musicaux se produisent dans les rues depuis 1890, et beaucoup d'entre eux ont transmis cette tradition de génération en génération.
Pour profiter pleinement de toutes ces expériences, pourquoi ne pas déposer vos bagages dans un service de consigne pratique pendant quelques heures ou quelques jours, afin de pouvoir profiter de votre visite sans être encombré ? Recherchez un service qui permet de réserver en ligne et offre une assurance gratuite pour une tranquillité d'esprit totale pendant que vous explorez.